Senin, 16 Agustus 2010

Ebook gratuit Tao Te King: (3 versions : S.Julien, J.Besse, L Wieger)

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Le Tao Te King, ou le Livre de la Voie et de la Vertu. Trois traductions de : Stanislas Julien (1842); Jules Besse (1909); Léon Wieger (1913); Format =Format Kindle. Taille du fichier =2061 KB. Nombre de pages de l'édition imprimée =175 pages. Vendu par =Amazon Media EU S.à r.l.. Langue =Français. ASIN=B01N05JY5O. Word Wise=Non activé. Composition améliorée=Activé. Moyenne des commentaires client =4.4 étoiles sur 5 23 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonTaoïsme et ConfucianismeAsieTaoïsme et Confucianisme=n°90.508 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°32 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > Religions et Spiritualités > n°141 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > Histoire > Monde > n°168 dans Livres > Religions et Spiritualités >.Le livre n'essaye pas de traduire systématiquement de manière poétique le texte original, ce qui le rend plus âpre, mais il restitue plus littéralement les enseignements du maître. Chaque chapitre vise à mettre le mental en porte-à-faux en annulant les concepts au travers de son contraire et comprendre l'essence du vide... et donc du plein.. C'est un livre fondateur de la pensée taoïste, facile de lecture et de compréhension pour le texte en lui même.Livre de bonne qualité avec caractère d'impression agréables à lire.. Cette traduction est celle de Stanilas Julien, éditée en 1842. Elle est agréable à lire sans pour autant être facile à comprendre (c'est normal). C'est parmi les plus connus du domaine publique ( Tao Te King: (3 versions : S.Julien, J.Besse, L Wieger)).A mon avis, le défaut de beaucoup d'auteur c'est de n'avoir pas appartenu au milieu qui "utilisait le TaoTeKing". Certaines expressions incompréhensible peuvent être des allusions à des expressions familières chinoises, ensuite les textes pour les orientaux sont souvent des résumés, volontairement abscons, qui appellent une explication verbale, un enseignement (comme les Yoga Sutra par exemple). J'ai découvert récemment un auteur qui semble très intéressant, c'est Matgioi (un français inité par des taoïstes en Orient). Il a vécu dans le monde du 19e et de la fin du 19e, et fait penser à Burton, H. de Monfreid (d'ailleurs il à même écrit un livre sur l'opium).Son Tao Te King est curieux ( Le Taoïsme et les sociétés secrètes chinoises: suivi du Tao Te King) et il en donne des explications dans plusieurs livres ( La voie métaphysique, la voie rationnelle,.. ). Pour comprendre le Taoisme, il y un petit livre agréable à lire Le Taoïsme. Il ne saurait évidemment ici être question d'une critique du texte de Lao Zi, tant celui-ci est fondamental et demeure d'une stupéfiante actualité (Unicité, écologisme, simplicité,') Cf. les commentaires précédents.Mes humbles remarques porteront plutôt sur la traduction de ce texte millénaire' et cela commence mal avec Dao traduit par "Vérité" et « chang dao » (l'interface n'accepte apparemment pas les caractères chinois) par « Vérité absolue », une originalité qui contredit la démonstration de Lao Zi à savoir qu'il n'existe justement pas de vérité, concept humain et donc naturellement subjectif. Dans la pensée chinoise « la vérité est d'abord d'ordre éthique, la préoccupation première étant de déterminer l'utilisation appropriée du discours, et non pas ce qui fait la vérité de dispositions mentales, de propositions, d'idées ou de concepts » (Anne Cheng)Le reste n'est somme toute pas plus mauvais que les autres traductions (à quelques exceptions)' mais pas meilleur non plus (à quelques exceptions). Comme les autres, Ma Kou parle ainsi de vide dans le 4ème chapitre « Le tao est vide. Jamais l'usage ne le remplit. » alors que « chong » renvoit plutôt à l'idée d'un bouillonnement, d'un flux d'activité ou d'énergie entrant en collision, d'une sorte de soupe cosmique d'où tout surgirait. Comment le vide pourrait-il d'ailleurs produire toute chose ?La phrase 4-5 « Discerne dans la lumière » alors que « he » signifie doux, gentil, harmonieux, en bon termes ou en paix.Lire la suite ›. Je trouve ce livre intéressant, plein de sagesses, mais néanmoins assez compliqué pour une découverte...Ce livre s'adresse aux personnes qui ont déjà une connaissance profonde du Zen ou du Tao et qui sauront méditer à chaque paragraphe.... "Le Tao est vide ; si l'on en fait usage, il paraît inépuisable.""Pour gouverner un grand royaume, (on doit) imiter (celui qui) fait cuire un petit poisson.""Savoir et (croire qu'on) ne sait pas, c'est le comble du mérite.Ne pas savoir et (croire qu'on) sait, c'est la maladie (des hommes)."Lao Tseu voulant se retirer des préoccupations sociales, aurait laissé au gardien d'un pont, pour traverser, les vers qui composent le livre de la Voie et de la Vertu. La première partie composée de 37 strophes décrit les contours du Tao (principe vitale qui régit toutes choses, mais que l'on ne peut clairement définir).La deuxième partie composée de 81 strophes donne des orientations et des conseils pour mettre en pratique ces principes dans la Vie Sociale quotidienne. Ainsi, le Taoisme ne demeure pas la Voie du "Non-agir" dans notre sens Occidental, mais du comment correctement agir selon les principes qui régissent toutes choses sur terre et dans le ciel.Bien-sûr, même si dans l'absolu tout est évident, dans la Vie de tous les jours, l'Homme a tendance a encombrer son esprit et compliquer les situations ; et ce qui peut paraître juste a un moment donné, ne l'est pas forcement quelques secondes plus tôt ou plus tard. Ainsi, Lao Tseu loin d'être formel, propose, sous-entend, montre, utilise des images, mais jamais n'impose. Il nous veut chercheur, non suiveur ; à l'écoute, non dogmatique ; souple, non raide.Il semble que Lao Tseu veut nous amener, comme l'indique l'expression, non à observer le doigt du sage qui indique la lune, mais à découvrir la fascinante et profonde existence de la Lune en elle-même.Ce livre est donc un classique à méditer écrit par un des plus grands sages connu de l'histoire..

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